En application des articles L125-5 et 125-3 à 27 du code de l’environnement, les acquéreurs ou locataires d’un bien immobilier, de toute nature, doivent être informés par le vendeur ou le bailleur de l’existence des risques naturels auxquels ce bien est exposé.
Cette obligation d’information s’applique dans les communes dont la liste est arrêtée par le Préfet du département, pour les biens immobiliers bâtis ou non bâtis situés notamment dans une des zones de sismicité mentionnées à l’article 1 du décret n°2010-1255 du 22 octobre 2010 portant délimitation des zones de sismicité du territoire français.
La Haute-Savoie est concernée par deux zones de sismicité : moyenne (4) pour 250 communes, modérée (3) pour 44 communes (cf cartographie).
Les dispositions du code de l’environnement et du code de la construction et de l’habitation dans leur rédaction issues des articles 1er à 3 du décret n°2010-1254 du 22 octobre 2010 relatif à la prévention du risque sismique sont entrés en vigueur le 1er mai 2011.
Dans ce contexte, la préfecture a donc communiqué les éléments d’information mis à jour relatifs à la commune, à savoir :
Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle : liste des arrêtés par commune
Commune de Contamine Sarzin - Informations sur les risques naturels et technologiques
Commune de Contamine-Sarzin - Etat des risques naturels et technologiques
Commune de Contamine-Sarin - Carte des aléas naturels
Cartographie des zones de sismicité en Haute-Savoie
Ces éléments d’informations sont également disponibles sur le site internet de la direction départementale des territoires.